Église Résurrection Church
Pourquoi l'Église?
Qui sommes-nous?
Nos croyances
Nos Cultes
Notre Histoire

POURQUOI L'ÉGLISE?

C’est une bonne question. Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire un dimanche matin (comme dormir). Pourquoi se donner la peine de venir à une réunion avec des gens avec lesquels vous n’avez pas l’habitude de vous tenir pendant la semaine?

La Bible a beaucoup de choses à dire sur ce qu'est une église, mais l'une des explications utiles est qu'une église est censée être une famille. Pour être plus précis, une famille de Dieu. Et comme la plupart des familles, une église n'est pas parfaite. Les familles peuvent être désordonnées. Une église aussi.

Mais quand une famille se rassemble et que ses membres s’aiment, se soutiennent et s’encouragent, c’est un endroit merveilleux où vivre. L'église n'est pas différente. De la même manière, en tant que membres de l'Église, nous nous efforçons de nous aimer, de nous soutenir et de nous encourager les uns les autres dans notre cheminement de foi.

Pour le monde extérieur, l'église est également censée être une ambassade et chacun de ses membres un ambassadeur. Comme une ambassade, qui représente un pays, l'église est la représentation visible de Dieu ici sur terre. Lorsque le monde voit l'Église et ses membres, ils devraient avoir un aperçu du caractère du Dieu de l'univers.

C'est un merveilleux privilège d'appartenir à la famille de Dieu et d'être ses représentants ici sur terre.

QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes une communauté de chrétiens locaux qui aiment Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit), nos villes et nos voisins. Nous ne sommes pas chrétiens parce que nous croyons que nous sommes "de bonnes personnes" ou "mieux que la personne moyenne", mais parce que Jésus est le meilleur! Il nous donne la paix avec Dieu. Comment? Il guérit notre relation avec Dieu notre Créateur et il nous donne de l'espoir et du sens dans la vie, ici et maintenant. Nous nous réunissons pour célébrer cette réalité dans nos vies et nous encourager les uns les autres à vivre à la lumière de la grâce de Dieu. Nous apprenons ensemble à aimer Dieu et à aimer notre prochain comme nous-mêmes, tout comme Jésus l'a enseigné. Nous chercherons toujours à être une église humble, bibliquement fidèle, partageant l'Évangile et dirigée par l'Esprit dans notre enseignement, notre culte, notre administration, notre vie communautaire et notre engagement culturel.

NOS CROYANCES

Au cœur de nos croyances, ce n'est pas «moi» ou «nous», mais la résurrection de Jésus. C'est la porte d'entrée dans la croyance et la vie chrétiennes. L'apôtre Paul a dit: «Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine et vous êtes toujours dans vos péchés» (1 Corinthiens 15:17). Jésus a été ressuscité des morts pour vaincre le pouvoir du péché et de la mort sur nos vies. Parce que la résurrection est vraie, tout dans la vie est différent de ce que nous avons pensé ou imaginé auparavant. La résurrection est historiquement vérifiable et expérimentée individuellement une fois que nous mettons notre confiance en Jésus comme notre Sauveur et Seigneur. Une fois que Jésus est au centre de nos vies, il commence à tout changer concernant «moi» et «nous».

Les anglicans ont traditionnellement cherché à protéger et à promouvoir les croyances chrétiennes historiques. Notre cadre de croyances se trouve dans le livre des prières communes (BCP). Le PCA de 1662 (avec l'ordinal, la préface et 39 articles) est un document qui reflète la théologie anglicane de la Réforme et constitue la norme doctrinale et liturgique du Réseau anglican au Canada. Le battement de cœur et l'espoir des réformateurs derrière le BCP sont à «la mise en avant de l'honneur et de la gloire de Dieu, et à la réduction du peuple à une vie la plus parfaite et la plus pieuse».

Les personnalités théologiques anglicanes de premier plan incluent J.I. Packer, Sam Allberry, John Stott, C.S. Lewis, J.C. Ryle et William Wilberforce.

NOS CULTES

Nous célèbrons le Seigneur Jesus chaque dimanche matin dans la belle ville de Rigaud, Québec. Nous nous rencontrons en personne à la chapelle du Collège Bourget située au 65 rue Saint-Pierre.

Nous vous invitons à incarner avec nous l'histoire de la Bonne Nouvelle (Évangile) de Jésus-Christ en écoutant la Parole de Dieu écrite, en participant à la liturgie de l'Église, en chantant des chants de louange à Dieu, en prenant les dons visibles de la grâce de Dieu (les sacrements ), et prier Dieu pour notre église, les autres et notre monde.

Il y a trois services traditionnels dans le livre de prière commune: le service de prière du matin, le service de prière du soir et le service de communion (Dîner du Seigneur ou Eucharistie).

NOTRE HISTOIRE

Nous sommes une nouvelle congrégation qui accueillera son premier service le 29 novembre 2020, premier jour du calendrier chrétien. Le révérend Jonathan Camiré et de nombreuses personnes de l'Église biblique anglicane St. Timothy's (y compris des dirigeants clés tels que le révérend Dan Endersen, Renaud Gagné et Annie Gagné) se sont associés pour créer une expression locale et bilingue du réseau anglican à Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes une église anglicane passionnée par Jésus!

Le Personnel

Rev. Jonathan Camiré

«Implanteur d'église et pasteur local
Le révérend Jonathan Camiré est le curé de l'église Résurrection de Rigaud. Jonathan a auparavant été pasteur de la jeunesse, du discipulat et pasteur de l’apologétique à Ottawa. Il est également diplômé du Ryle Seminary, membre fondateur de RENEW arts and theology, et est un musicien actif. Jonathan est un mari reconnaissant et un père fière de deux enfants.

Renaud Gagné

Lecteur et directeur de la communication
Renaud est un résident de Rigaud depuis 2019, a une vraie passion pour rejoindre sa communauté locale. Il a été chargé d'être lecteur en 2018 à l'église anglicane Saint-Timothy, où il est marguillier adjoint. Il met ses compétences en développement web et en communication au service de l'église. C'est un mari heureux et père d'un garçon et d'une fille.

Anna-Marie Gagné

Conductrice de louange
Annie est une talentueuse leader du culte et pianiste qui a obtenu son diplôme universitaire en musique et en antropologie culturelle au Briercrest Christian College en Saskatchewan. Elle possède une grande variété d'expériences allant de la direction de choeur à la performance en soliste. Fière épouse et mère de deux enfants, elle est née et a grandi à Rigaud, Qc.

Rev. Daniel Endresen

Pasteur et recteur de St-Timothy
Le révérend Daniel Endresen est le curé de l'église biblique anglicane Saint-Timothy à Pointe-Claire. Il est le recteur et le conseiller de l’Église Résurrection jusqu’à ce que l’église soit rendue autonome